Lors de fortes chaleurs ou d’une sécheresse, comme pour nous, l’eau est une condition de survie pour les animaux sauvages et de compagnie. Voici quelques conseils pour leur venir en aide.
La faune sauvage
En été, les animaux sauvages ont besoin de zones de fraîcheur et de points d’eau accessibles, non pas pour une question de confort mais parce que c’est une nécessité à leur survie. Amphibiens, insectes, oiseaux, mammifères et autres petits animaux dépendent de ces conditions. Malheureusement, elles sont souvent absentes ou inaccessibles en milieu urbain. Raréfaction des zones humides, fragmentation des habitats et réchauffement climatique viennent s’ajouter au tableau des menaces de la faune sauvage.
Cependant, nous pouvons agir chacun·e à notre échelle :
- Proposez des points d’eau fraîche dans votre jardin ou sur votre balcon. Une coupelle d’eau propre et peu profonde suffit (5 à 7 cm maximum).
- Installez-les à l’ombre et à l’abri des prédateurs (endroit dégagé, loin des fourrés et buissons où un chat pourrait guetter les oiseaux).
- Placez-y un ou plusieurs cailloux afin de permettre aux insectes d’y accéder sans danger.
- Renouvelez cette eau régulièrement, voire chaque jour, afin d’éviter la prolifération de maladie ou de moustiques.
- Variez les niveaux d’emplacement : par exemple, en hauteur pour les oiseaux, et au sol pour les hérissons et autres petits mammifères.
- Si vous disposez d’un jardin et que vous êtes prêt·es à investir temps et argent, vous pouvez installer une mare. Elle permettra à de nombreuses espèces de venir y trouver refuge en période de fortes chaleurs… et de permettre à la biodiversité propre aux plans d’eau de s’épanouir.
En savoir plus |
|
Les animaux de compagnie
Les chiens, les chats et autres animaux de compagnie souffrent davantage de la chaleur que nous, les humains. En effet, ils ont une température corporelle naturellement supérieure à la nôtre et ils ne la régulent pas de manière aussi efficace que nous. Ils sont donc plus exposés aux risques de santé dès que le mercure monte. Par conséquent, il est primordial de veiller à leur bien-être durant ces fortes chaleurs.
En pratique :
- Prévoyez un abri ombragé et frais : parasols, auvents ou abris spécialement conçus pour les animaux… multipliez les solutions et veillez à bien ventiler ces zones d’ombrage. Si votre animal préfère le carrelage frais de la cuisine, laissez-le y.
- Maintenez une hydratation adéquate : multipliez les points d’eau dans la maison et à l’extérieur. Assurez-vous qu’il y ait toujours accès. L’eau doit être propre et fraîche, à renouveler tous les jours. Toutefois, évitez d’y ajouter des glaçons, cela pourrait lui provoquer un choc thermique ou un étouffement en cas d’ingestion. Si vous sortez en promenade, emportez de l’eau dans une gamelle portative.
- Évitez les promenades aux heures les plus chaudes : les températures sont plus élevées entre 12h et 16h. Privilégiez les promenades matinales ou tard le soir, lorsque les températures sont plus basses. Attention également à ses pattes : l’asphalte, le béton ou d’autres surfaces en métal peuvent atteindre 60°C par temps de canicule et occasionner des brûlures aux coussinets. Préférez donc les zones ombragées ou herbeuses. Et si, à la place d’une promenade, vous stimuliez et dépensiez intellectuellement votre chien grâce à des jeux, au frais, à la maison ?
- Rafraîchissez votre animal : avec une serviette humide, vous pouvez aider votre animal à se rafraîchir en essuyant son pelage, et en humidifiant ses pattes et son ventre. Il existe également des tapis et des gilets refroidissants spécialement conçus pour les animaux de compagnie. Attention, ne plongez pas votre animal directement dans l’eau, surtout si elle est trop froide, cela pourrait lui provoquer un choc thermique.
- Ne laissez jamais votre animal dans la voiture ! Et ce, même avec les fenêtres entrouvertes. La température à l’intérieur du véhicule augmente très rapidement et peut atteindre 80°C, ce qui entraînera un coup de chaleur mortel pour l’animal.
- Surveillez les signes de surchauffe : respiration rapide et haletante, salivation excessive, gencives rouges ou pâles, faiblesse, vomissements, diarrhées… autant de signes sérieux d’un coup de chaud. Il faut alors agir rapidement pour tenter de le refroidir : le placer dans une pièce plus fraîche, lui donner de l’eau à température ambiante, le mouiller à l’aide d’un linge humide. Si les symptômes persistent, prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire. Attention, en cas de coup de chaleur, il est nécessaire de diminuer la température corporelle progressivement afin d’éviter un choc thermique.