Le dimanche 8 décembre prochain, le Nautisport, la piscine communale d’Enghien, organise un après-midi natation réservé aux chiens et leurs humains, ainsi qu’un mini salon canin. Vous pourrez également nous y rencontrer. Alors, tout le monde à l’eau ! Infos et conseils pour une baignade réussie.
Intéressé·e ? Inscrivez-vous !
Pour y participer, l’inscription est obligatoire, et pour cause, l’après-midi sera organisé en cinq créneaux horaires afin de répartir des groupes, pas trop nombreux, selon le gabarit du chien.
« On a parlé avec des vétérinaires et des comportementalistes, on va partir sur 4 catégories : les moins de 10 kg, les 10 – 20, les 20 – 40 où là on double le créneau et on termine la journée avec les plus de 40 kg » explique Pierre-Alain Belpaire dans une interview sur Vivacité.
Pour plus de sérénité, deux circuits différents seront mis en place afin que les chiens qui arrivent, très excités, ne croisent pas ceux qui en partent, beaucoup plus calmes.
« Testé à la piscine de Colfontaine l’an dernier, le concept est poussé un peu plus loin puisqu’un mini-salon canin rassemblera, à l’entrée du Nautisport, comportementalistes, vétérinaires, salon de toilettage, photographe animalier, etc. Les membres de l’asbl enghiennoise PACS seront également parmi nous pour encadrer l’activité. » précise-t-on sur le site du Nautisport.
Comment s’inscrire ? |
Dès ce mardi 19 septembre, le Nautisport communiquera toutes les informations nécessaires sur son site. |
Collecte de dons
À partir du 1er décembre, et lors de cette journée piscine, le Nautisport accueillera des dons matériels pour le Refuge des Collines à Lessines : nourriture, alèses, litières, etc.
Nous participons également à l’événement piscine et salon. Venez nous rencontrer : nous aurons un stand où seront présentés nos activités et notre projet de parc canin à Enghien. Vous aurez la possibilité de nous y faire un don (électronique) afin de participer au financement des clôtures.
Apprendre à nager à son chien
Votre toutou ne sait pas encore nager ? Pas de panique, voici quelques conseils.
Contrairement aux idées reçues, tous les chiens ne sont pas capables de nager naturellement. Évitons donc pour une première expérience nautique de lui proposer la grande profondeur, sa sécurité avant tout !
Emmènetonchien.com propose quelques règles à respecter :
- Ne forcez jamais votre chien à s’approcher de l’eau et à y entrer, d’autant plus s’il montre des signes d’anxiété. En effet, cela pourrait le traumatiser et l’empêcher définitivement de se familiariser près et dans cet élément.
- Laissez-le se familiariser à l’eau à son rythme. Par exemple, vous pouvez commencer par jouer avec lui au bord de l’eau.
- Tenez compte de ses particularités qui pourraient le mettre en difficulté dans l’eau : son âge (un jeune qui a besoin de temps ou un plus âgé qui rencontre des problèmes de vieillesse), sa santé, sa physionomie (nez écrasé…).
- Dans un premier temps, entrez dans l’eau avant votre chien et encouragez-le positivement à vous rejoindre. Votre attitude est également la clé du succès : calme et encouragement sont indispensables.
- Dès que votre chien n’a plus pied, s’il semble rencontrer des difficultés pour nager, vous pouvez lui soutenir le ventre avec vos mains afin qu’il puisse trouver la bonne position et les bons gestes.
- Il est primordial de lui apprendre comment quitter le bassin de natation autant pour sa sécurité que pour le rendre plus confiant.
- Pour plus de sécurité, vous pouvez lui faire porter un gilet de sauvetage adapté aux chiens qui lui apportera flottabilité et stabilité.
En savoir plus |
Retrouvez l’intégralité des conseils pour apprendre à son chien à nager dans cet article : “Apprendre à nager à son chien”, Emmènetonchien.com. |
Le chlore est-il dangereux pour les chiens ?
Il existe en effet un risque d’intoxication mais aussi d’irritation dû au chlore. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de donner à boire à votre chien avant la baignade afin d’éviter qu’il soit tenté par celle de la piscine. Mais aussi, de bien le rincer à l’eau claire après l’activité.
Et quid de la qualité de l’eau après le passage de nos toutous ? Adrien Druart, le directeur de Nautisport, nous rassure : « On fait ça juste avant la fermeture des bassins, et après il y aura 15 jours de nettoyage complet. Tous les bassins sont vidés et nettoyés »