Élections communales 2024 : et le bien-être animal ?

(CC) PxHere

Le 13 octobre prochain, les citoyen•nes seront appelé•es aux urnes pour les élections communales et provinciales. Quelle place est réservée au bien-être animal dans les divers programmes ? Tour de table.

 

PACS ASBL est une association qui a pour but la défense du bien-être des animaux sauvages et de compagnie. Afin de mener notre mission à bien, dès notre création, nous avons fait le choix d’adopter le positionnement politique fort de n’être rattaché•es à aucun parti.

Communiquer sur les enjeux du bien-être animal est l’une de nos plus grandes préoccupations, c’est pourquoi, nous vous proposons un petit tour d’horizon des programmes respectifs des partis politiques qui se présentent aux prochaines élections communales.

Par souci de neutralité, nous vous présentons les extraits des programmes dans l’ordre des listes et nous ne les commentons ni ne les interprétons pas. De plus, pour chacun des partis, nous mettons à votre disposition le lien direct vers l’intégralité de leur programme.

Liste n°1 – LB Ecolo

> Consulter l’intégralité du programme

« BIEN-ÊTRE ANIMAL

Le traitement des animaux dans les élevages, la recherche scientifique, le divertissement ou la vie domestique mobilise une attention et nécessite une sensibilisation croissante afin de faire adopter des pratiques plus respectueuses des animaux. ECOLO est engagé sur ce terrain depuis des années, en partenariat avec des bénévoles locaux, et renforcera les actions de sensibilisation de la population et de protection des animaux.

Pour le bien-être des animaux :

– Créer un parc canin dans le Parc pour permettre au chien de courir sans laisse

Pour la protection des animaux :

– Établir une liste de personnes capables de prendre en charge des animaux en urgence

– Diffuser et utiliser une application pour signaler la maltraitance des animaux

– Créer et/ou diffuser un guide du bien-être animal

– Ajouter un chapitre consacré au bien-être animal dans le Règlement Général de Police

Pour sensibiliser au respect des animaux :

– Organiser des journées de sensibilisation au bien-être animal de tous les animaux

– Faire des campagnes de communication sur plusieurs animaux importants de notre biotope

– Relayer les campagnes de sensibilisation contre l’abandon des animaux de compagnie

– Inviter les refuges à venir avec quelques animaux dans le parc, raconter leur histoire et favoriser la rencontre avec les enfants et les adultes

Pour la bonne coexistence entre animaux et humains :

– Stériliser les chats errants (renforcer la communication sur le sujet)

– Sensibiliser aux aboiements intempestifs, notamment nocturnes »

Liste n°3 – PS

Non renseigné.

Liste n°7 – Génér’actions

> Consulter l’intégralité du programme

« Se soucier du bien-être animal :

Initier une commission communale consacrée au bien-être animal en concertation avec les vétérinaires, les services de police et les associations concernées.

Sensibiliser les employés communaux aux questions de bien-être animal, afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins des citoyens et des animaux.

Sensibiliser les habitantes et les habitants à l’importance du bien-être animal, du respect des animaux, ainsi que de la responsabilité des propriétaires.

Créer des espaces dédiés aux animaux dans les parcs, comme des zones pour les chiens, avec des équipements appropriés (bancs, fontaines pour chiens, etc.).

Augmenter le nombre de distributeurs de sacs à déjections canines et installer des poubelles spécifiques dans les espaces publics. »

Liste n°8 – En Mouvement

> Consulter l’intégralité du programme

« 4. Bien-être animal

Continuer à soutenir l’action locale pour la construction, l’entretien et l’animation d’un parc canin sur le terrain de Nautisport, notamment via l’ASBL PACS.

Promouvoir la présence d’animaux de compagnie dans les institutions pour personnes âgées.

Renforcer les actions relatives à la problématique des chats errants et des pigeons.

Octroyer une prime à l’installation d’infrastructures pour la protection des animaux (nichoirs, haies, etc.).

Octroyer un nichoir lors de la naissance d’un enfant.

Créer une page internet, sur le site de la ville, détaillant les disparitions d’animaux dans la région.

Signer une convention avec les VUSC (Vétérinaires Urgentistes en Secours et Catastrophes). Ce partenariat permettrait de prendre en charge les animaux en cas de crise ou de catastrophe, qu’ils soient de compagnie, d’élevage ou sauvages.

Distribuer des cartes “J’ai un animal seul chez moi” indiquant qu’un animal est seul à la maison (carte à placer derrière la carte d’identité, utile en cas d’accident du propriétaire). »

 
Partager la publication:

Article(s) similaire(s)