Visitez des jardins naturels gratuitement partout en Wallonie !

© Natagora

Natagora lance sa deuxième édition du “Weekend Jardins Nature” les 31 mai et 1er juin prochains. Au programme, visites de jardins et activités gratuites en Wallonie et à Bruxelles

Chaque jardin compte !

© Natagora
© Natagora

9%, c’est la part du territoire belge composé de terrains résidentiels : l’ensemble de ces jardins joue un rôle essentiel dans la formation d’un maillage écologique, c’est à dire de connexions entre ces écosystèmes pour pallier les effets de la fragmentation paysagère et pour permettre aux espèces de circuler. La biodiversité est en danger mais il est possible, à son échelle, de jouer un rôle important en matière de préservation de la nature.

C’est pourquoi, le Réseau Nature de Natagora conseille et encourage les particuliers à rendre leur jardin accueillant pour la biodiversité. Pour les plus investis, elle attribue des labels “Réseau Nature. Ce sont ces jardins qui seront proposés à la visite ce prochain weekend.

Composés d’espèces indigènes et agrémentés d’aménagements spécifiques (mares, composts, fascines…), les jardins du Réseau Nature offrent une résistance accrue aux phénomènes météorologiques extrêmes induits par le changement climatique. En plus de leur dimension esthétique, ils contribuent à une gestion efficace des déchets verts, réduisent la dépendance aux outils liés aux énergies fossiles et favorisent la culture locale de fruits et légumes. Ils participent également au développement d’une filière de pépinières de haute qualité et aux relations de voisinage.

Source : Weekend Jardins Nature“, Natagora.

Inspirations agricoles

Le temps d’un weekend, des dizaines de particuliers et de passionné·es vont ouvrir leur jardin au public partout en Wallonie et à Bruxelles. Objectif : partage d’expériences, bonnes ou mauvaises, et découverte de jardins dits “naturels” qui accueillent une biodiversité riche tout en restant jolis et agréables pour nous, les humains.

Pour cette édition 2025, Natagora met la thématique de l’agriculture à l’honneur :

Un choix fort et engagé à l’heure où les pratiques agricoles sont au cœur des enjeux environnementaux, climatiques et sociaux. À travers cette thématique, Natagora souhaite renforcer le lien entre les citoyens et les pratiques agricoles durables, en mettant en lumière des initiatives concrètes et accessibles dans les jardins et les potagers.

Source : Weekend Jardins Nature“, communiqué de presse, Natagora.

En pratique

Deux types d’activités sont proposés cette année :

  • Visiter un jardin labellisé et échanger avec sa ou son propriétaire à propos des aménagements propices à la biodiversité.
  • Participer aux activités autour des jardins. Ces activités viseront le développement d’une analyse critique et la mise en action pour faire avancer la cause de la biodiversité. Elles permettent de s’informer sur les façons de s’impliquer à son niveau.
En savoir plus
Partager la publication:

Article(s) similaire(s)