Un animal perdu ou trouvé ? Vous pouvez désormais le signaler sur une application belge et gratuite, Animal Search. Zoom sur son fonctionnement et ses autres fonctionnalités.
Une plateforme gratuite
Animal Search est une plateforme gratuite et accessible sur smartphone qui a pour utilité de signaler tout animal perdu, blessé ou retrouvé décédé sur la voie publique.
Face aux systèmes existants (annonces sur les réseaux sociaux, affichettes…) qui ne sont pas toujours efficaces, elle se différencie en proposant un outil beaucoup plus performant afin d’assurer que l’animal soit pris en charge dans les meilleurs délais.
En plus de photos géolocalisées de l’animal, elle offre la possibilité d’entrer en contact avec un·e autre utilisateur·ice tels la ou le propriétaire de l’animal, ou la personne qui a trouvé votre animal, mais aussi les vétérinaires, les refuges et les services communaux se trouvant à proximité de l’endroit où il a été localisé. Une fois l’animal encodé, l’application établit un système de concordance entre les annonces “perdu” et “trouvé”.
Une autre fonctionnalité pratique est de pouvoir partager ces annonces sur les divers réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, WhatsApp, etc.).
Dans le cas particulier d’un animal maltraité, Animal Search renseigne les divers liens vers les services officiels compétents.
Comment ça fonctionne ?
La plateforme est accessible en ligne depuis un ordinateur, cependant l’application pour smartphone est bien plus ergonomique.
Pour l’utiliser, vous devez télécharger et installer l’application (“Animal Search App”), puis, vous créer un nouveau compte d’utilisateur·ice qui sera à valider par un e-mail automatiquement envoyé.
Si vous rencontrez des difficultés, des tutoriels en ligne peuvent vous guider pas à pas :
La version Premium
L’application Animal Search propose deux versions : la Classic et la Premium. Cette dernière fonctionne dans les villes et les communes partenaires de Belgique en offrant aux habitants des fonctionnalités supplémentaires comme les notifications, les concordances, le pré-enregistrement de leurs animaux ainsi que les informations directes de la commune dans les services de l’application.
L’importance de la puce électronique
Si les outils pour retrouver son animal deviennent plus performants, il en est un qui reste incontournable pour maximiser vos chances de le retrouver ou qu’il ne finisse pas euthanasié : l’identification au moyen de la puce électronique (obligatoire depuis le 1er novembre 2017).
En savoir plus |
|